LES PRESSES A CARROUSEL : LE CONCEPT

Plus connu pour sa version ludique que l’on retrouve sous des manèges pour enfants installés sur les places publiques ou les parcs d’attractions, le carrousel peut se définir comme une installation de nature circulaire tournant autour d’un axe fixe. Ce principe de fonctionnement était déjà utilisé depuis des siècles sur des installations de production basées sur l’utilisation de l’énergie animale (équins, bovins…), voire de l’énergie humaine.

Dès la première révolution industrielle, le principe du carrousel a été utilisé pour différents types de machines utilisées pour la production d’objets manufacturés ou pour la transformation de matières premières. Ainsi, les presses à bras d’abord utilisées dans le secteur de l’imprimerie puis dans de nombreux autres secteurs d’activité, ont été motorisées et modernisées, certaines étant par ailleurs équipées d’un carrousel. 

Dans de nombreux secteurs industriels, les machines munies d’un carrousel sont soit dotées d’un automate permettant une gestion robotisée de la production, soit permettent à plusieurs opérateurs de travailler en même temps selon un rythme  continu ou discontinu. Egalement connu sous le nom de table rotative, le carrousel peut être défini comme un équipement d’assistance à la production en série de pièces de toutes tailles ou à l’assemblage de sous-ensembles grâce à son axe de rotation.

Définir avec précision les besoins en matière de pilotage des tables rotatives pour les machines à carrousel est indispensable pour les entreprises industrielles. Cela permet notamment de connaître le type de système de commandes qui doit être déployé en se basant sur la nature des opérations à effectuer pour chaque type de machine à commandes numériques, la durée souhaitée des cycles de production et la fréquence des changements de cadences.

Quels types de machines sont équipés de carrousel ?

Comme tous types de machines à commandes numériques, les presses industrielles peuvent être équipées de carrousel à condition d’être adaptables ou d’avoir au préalable été conçues pour en être équipées, car cela suppose un design très spécifique pour ces équipements industriels.

Les presses à carrousel existantes sur le marché correspondent à des activités industrielles extrêmement diverses :

  • presses de transfert thermique pour le marquage des textiles,
  • presses de sérigraphie pour le marquage publicitaire ou événementiel,
  • presses d’impression pour étiquettes ou pour emballages,
  • presses à souder haute fréquence pour l’assemblage d’éléments plastiques,
  • presses à injection électrique dotées d’un carrousel pour la plasturgie,
  • machines à carrousel d’assemblage de pièces pour l’industrie automobile,
  • machines d’assemblage à carrousel pour le collage des produits verriers,
  • machines d’assemblage multipostes à plateau tournant pour le secteur mécanique,
  • machines à carrousel pour l’assemblage de pièces plastiques,

Tous ces équipements de production sont composés au minimum d’un plateau tournant et d’un moteur de haute précision pour en assurer la rotation. Le carrousel est en général doté d’un système de guidage dédié, d’un réducteur de vitesse autonome et d’un système de freinage statique. Le tout sera pourvu d’un système de commande automatisé en vue de l’obtention d’une répétabilité maximale de la rotation et d’une précision optimale lors de la manipulation des pièces à modifier ou à produire.

Presse soudure haute-fréquence à table rotative

Nos tables rotatives

Peut-on équiper une machine à souder haute fréquence d’un carrousel ?

Il est extrêmement difficile d’équiper une machine à souder haute fréquence d’un carrousel lorsque le bâti de la machine n’a pas été prévu pour cela. En effet, il est nécessaire de « greffer » sur une machine existante, un équipement dont les dimensions (largeur, hauteur…), mais surtout le mode de fonctionnement (rotation permanente), ne sont pas toujours compatibles avec celle-ci. En plus des contraintes structurelles (inadéquation du bâti), les contraintes de motorisation et d’automatisation de la presse à souder rendent le plus souvent la modification impossible ou à tout le moins extrêmement coûteuse.

Chez Matrelec, nous avons développé des gammes de presses de soudure haute fréquence dont certains modèles sont dotés de tables rotatives. Elles sont donc parfaitement adaptées pour réaliser des opérations d’assemblage de produits simultanées avec des cadences de production élevées. Pouvant accueillir jusqu’à 6 postes associées à plusieurs têtes de soudure, ces presses HF à carrousel permettent une automatisation totale ou partielle des opérations d’assemblage. Cette configuration permet aussi aux opérations de mise en place des produits et de soudure d’être alternées, et d’être assurées par plusieurs opérateurs.

Quelle différence entre un carrousel et une table rotative pour une presse ?

Il n’y a pas vraiment de différence entre un carrousel et une table rotative, car ces deux termes correspondent à la même famille d’équipements installés sur une presse à souder ou sur une presse d’assemblage de type multipostes.

La seule différence notable concerne leurs usages et leurs caractéristiques techniques, même si ces technologies contribuent à l’automatisation partielle ou totale d’une ligne de production industrielle (fabrication ou assemblage).

Une table de transfert de type carrousel assure le déplacement régulier de pièces à usiner ou à modifier au niveau d’un plan vertical à des fins d’assemblage. Tandis qu’une table rotative sera utilisée pour positionner ces pièces de façon précise sous un seul angle ou sur différents axes de la machine.

En ce qui concerne la configuration, un plateau tournant ou une table de transfert peut disposer d’un mode de fonctionnement manuel. Ce type de dispositif peut également être équipé d’un moteur électrique classique. Quant à la table rotative, elle est en général dotée d’un système de guidage de haute précision avec pilotage via ordinateur et d’une motorisation.

Quel mode de fonctionnement pour une presse à souder à carrousel ?

Le carrousel sert globalement à faire défiler des produits plastiques sur un nombre de postes précis sur lesquels vont se dérouler, soit des opérations successives d’assemblage, soit des opérations simultanées de soudure. Ces modes de fonctionnement doivent être adaptés aux besoins et aux contraintes technologiques de la production. 

Une presse à souder à carrousel dispose généralement d’un mode d’indexation par actionnement électrique qui lui permet de disposer un couple de serrage élevé et d’un grand angle de réglage. Cet actionnement peut être soit pneumatique soit hydraulique tandis que la configuration de la presse dépendra des besoins de production. Ce dispositif pourra être équipé d’un plateau capable d’assurer des rotations sur deux axes différents, ou d’un seul axe permettant une giration soit sur un plan vertical soit sur un plan horizontal. Pour ce qui est du mode d’entraînement du plateau tournant, un entraînement direct par motorisation constitue l’une des spécificités d’une presse à souder à carrousel. Cela lui permet d’obtenir une très haute qualité de travail tout en générant une vitesse de rotation élevée.

Matrelec met à votre disposition toute une gamme de presses haute-fréquence à carrousel correspondant aux besoins de toutes les entreprises. Performantes, pratiques et écologiques, nos solutions de soudure haute fréquence leur permettront d’assembler les pièces thermoplastiques avec une haute précision et à cadence élevée.