FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA SOUDURE EVA

Très connu pour son utilisation en tant que film alimentaire, l’Éthylène Acétate de Vinyle est également utilisé pour la production de gants souples ou pour la fabrication de colles thermofusibles. Ce copolymère est utilisé soit pur soit mélangé à des matières thermoplastiques ou des hydrocarbures paraffiniques, pour son utilisation dans de nombreux secteurs d’activité. La soudure de l’EVA permet d’assurer les finitions de certaines productions et de fabriquer ou de sceller des emballages.

Qu’est-ce que l’Ethylène Acétate de Vinyle ?

L’Éthylène Acétate de Vinyle est une résine issue de la copolymérisation de l’éthylène (80 %) et de l’acétate de vinyle (20 %). La présence de ce dernier dans le copolymère EVA diminue sa rigidité (augmentation du caractère élastomère) et améliore donc sa résistance aux chocs, quelle que soit la température ambiante.

En outre, les matériaux à base d’éthylène acétate de vinyle possèdent un haut coefficient de friction, une forte adhérence à la chaleur. Ils présentent également une grande flexibilité lorsqu’ils se trouvent en situation de basse température, et une grande endurance aux impacts.

Certifié contact alimentaire, l’EVA appartient aux substances autorisées par la réglementation européenne (CE 1935/2004) pour le contact avec les denrées alimentaires. L’éthylène acétate de vinyle est par conséquence fréquemment utilisé en tant que film d’emballage dans le secteur agroalimentaire.

Quelles technologies de soudure sont utilisées pour l’EVA ?

Comme tous les matériaux thermoplastiques utilisés dans les domaines de l’emballage et du conditionnement, l’Éthylène Acétate de Vinyle peut notamment être assemblé par soudure ultrasons et par soudure haute fréquence.

La soudure par ultrasons est un procédé notamment utilisé pour la soudure petites pièces, basé sur des vibrations mécaniques émises sur une fréquence de 16 kHz par un transducteur électromagnétique ou un générateur. Amplifiés et transmis par une sonotrode, ces ultrasons provoquent sur les « lèvres » des pièces à souder une agitation moléculaire se traduisant par une émission de chaleur et un ramollissement des matériaux ainsi mis en contact.

Cette technologie est mise en application par de nombreux secteurs d’activité utilisant des thermoplastiques pour l’emballage (couvre-documents…) pour la protection (coques de téléphone..) et pour le conditionnement (bouteilles, films alimentaires…).

La soudure haute fréquence est une technologie de soudure basée sur l’utilisation d’un champ électrique d’une fréquence de 27,12 MHz pour assembler des pièces, des feuilles ou des films thermoplastiques. Cette technique de soudure est très intéressante pour l’assemblage du matériau qu’est l’Éthylène Acétate de Vinyle en raison de sa polarité qui facilite l’agitation moléculaire et le dégagement de chaleur.

La soudure haute fréquence présente de nombreux avantages. Elle offre la possibilité d(assembler des pièces de formes complexes, de réaliser des soudures étanches à l’eau, à l’air et au gaz. De plus l’assemblage est rapide et les résultats du soudage sont uniformes et ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Quels sont les usages de l’Éthylène Acétate de Vinyle ?

Résine utilisée notamment pour la fabrication de colles thermofusibles, de films étirables et de gants souples, l’EVA. est également en usage dans les secteurs de l’agriculture, de l’automobile, du bâtiment, du packaging, de l’emballage, du matériel médical…

L’Éthylène Acétate de Vinyle est également utilisée pour la fabrication de produits dotée d’une structure souple (films pour serres, films alimentaires, adhésifs, tuyaux flexibles, housses de protection…) et de produits à structure rigide (poignées de porte, capots d’aspirateur, coques de téléphone, étuis de protection et de transport…).

L’EVA est également utilisé dans l’industrie du verre, car il est indispensable pour la fabrication des verres laminés et pour la réalisation d’isolation de bâtiments.