FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA SOUDURE PVC

Le Polychlorure de vinyle est le deuxième matériau plastique le plus utilisé dans le monde. Avec le polyéthylène, Le PCV est l’un des matériaux employés dans de nombreux secteurs d’activité. Qu’il se présente sous sa forme rigide ou sous sa forme souple, il se caractérise par sa résistance et son imputrescibilité. La soudure du PVC peut s’effectuer soit par collage, soit par utilisation de la haute-fréquence voire des ultrasons.

Quels types de PVC peuvent être assemblés par soudage ?

De manière générale, il existe quatre formes différentes de Polychlorure de Vinyle pouvant être assemblés par soudure :

  • Le PVC souple doté d’un aspect brillant qui est utilisé pour la réalisation de différents types de revêtement de sol, de mur ou de plafond,
  • Les films plastiques PVC qui servent à élaborer des emballages et des films étirables,
  • Le PVC rigide est utilisé dans le façonnage des équipements de canalisation comme des tuyaux d’évacuation d’eau. Il connaît également un franc succès pour la construction des habillages de fenêtres et la production de blisters,
  • Le PVC expansé ou Forex est très utilisé dans le domaine publicitaire pour réaliser des enseignes.

Les techniques d’assemblage et de soudure PVC ne diffère pas en fonction de la forme sous laquelle celui-ci de présente, mais en fonction de la forme sous laquelle se présente le matériau. Alors que le PVC rigide doit être soudé à 300 degrés Celsius, le PVC souple nécessite une montée en température à minima de 400 degrés. Recyclables, malléables et légers, les Polychlorures de Vinyle peuvent être assemblés selon les différents procédés de soudure des thermoplastiques.

Quelles sont les techniques de soudure du PVC ?

La soudure Polychlorure de Vinyle peut se définir comme un assemblage de thermoplastiques. Cela correspond à plusieurs techniques de soudure de plastiques :

  • La soudure par ultrasons du PVC qui se fait au moyen d’une sonotrode à basse fréquence,
  • La soudure par haute-fréquence du PVC qui fait intervenir un courant de 27,12 MHZ,
  • Le soudage par lames ou miroirs chauffants
  • Le soudage réalisé par un rayon laser,
  • La soudure à impulsion qui consiste à souder les pièces à l’aide d’un courant électrique,
  • La soudure à gaz chaud qui fait intervenir un chalumeau à air chaud,
  • La soudure par rotation qui consiste à produire de la chaleur à travers la rotation et la pression des matériaux,
  • Le soudage par dissolution souvent pratiqué afin de réparer des objets.

Le PVC possède l’avantage d’être une matière légère, très malléable, c’est pourquoi de nombreuses techniques de soudure ont été développées pour lui être appliquées. Chaque technique possède ses propres spécificités, qui permettent d’accélérer le procédé de montage des pièces, d’avoir une montée en température rapide et d’obtenir des résultats propres.

Par ailleurs, il est possible d’assembler les PVC par soudure à froid. Cela correspond à un collage au moyen d’une colle thermofusible de particules ou de fibres en suspension. Ce sont en général les PVC souples qui sont fusionnés avec cette méthode.

Qu’est-ce que la soudure de plastiques thermoformables ?

La soudure de plastiques thermoformables correspond à un ensemble de technologies qui permettent d’assembler des polymères de type thermoplastique. Ce sont des techniques d’assemblage dites de soudure thermoplastique qui permettent d’assembler des pièces rigides comme des films souples.

Les technologies d’assemblage des plastiques thermoformables différent en fonction de la quantité et de la typologie des pièces à assembler :

  • La soudure à froid ou collage par solvant, par colles pour polymères ou par colles de la famille des méthacrylates.
  • La soudure à chaud par haute-fréquence, par ultrasons, par gaz, par miroir chauffant, par rotation, par laser ou par impulsions.

Les catégories de plastiques thermoformables les plus fréquemment assemblées par soudure sont le Polychlorure de Vinyle (PVC), le Polyéthylène (PE), le Polypropylène (PP) et le Polystyrène (PS).